estimation-de-votre-bien

L’estimation de votre bien : une condition sinequanone pour une vente efficace !

Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement. Il est très facile de surestimer la valeur d’un bien pour faire plaisir à un vendeur mais le rêve est de courte durée, vous serez rattrapé par la réalité du marché avec un bien qui ne se vendra pas et sera peu visité. Le montant de l’estimation ne doit en aucun cas être le facteur de choix de l’agence. 
 
Pour réaliser une estimation fiable, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’emplacement – situation géographique, quartier, proximité avec commerces, transports en commun, attractivité du quartier et de la commune, vue et panorama.
  • Les caractéristiques du logement – superficie (plus le logement est grand, moins le m2 est cher), âge et qualité de la construction, nombre de pièces, niveau et qualité des équipements, luminosité, stationnement, commodité...
  • Le contexte économique.
  • Les prix des biens comparables sur le marché immobilier national et local.

Patrimoine Immobilier Le Mans évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien. Cela veut dire que l’appréciation du professionnel peut être éventuellement en dessous de celle du propriétaire qui considère aussi parfois la valeur « affective » de son bien. Gardez en tête que les prix que vous voyez sur internet ou dans les vitrines n’ont souvent rien à voir avec les prix de vente effectivement réalisés.